LES GRANDES LIGNES DU FEMUA16
LE PAYS INVITÉ D’HONNEUR
Guinée Bissau🇬🇼, est un pays lusophone ( Portugais) toute une symbolique de cette édition 16 du femua. En effet c’est le premier pays non francophone à être mis à l’honneur , et le cinquième pays après la participation du Burkina Faso, du Sénégal, de la RD Congo et du Togo.
LA MARRAINE DU FESTIVAL
Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. En effet l’institution et la Fondation Magic System dans le cadre d’un partenariat constructif sont engagées dans la promotion des segments d’importance sociale notamment la culture et l’éducation. C’est dans cette optique que ce partenariat sera matérialisé par l’organisation d’un Forum sur la Juste Rémunération des Artistes à l’Ère du Numérique et de l’Intelligence Artificielle , lors de seizième édition du Festival. Cette volonté de l’UNESCO à promouvoir la culture selon les éléments sociétaux nouveaux, est un principe auquel notre festival souscrit pleinement.
LES ACTIONS SOCIALES
Deux(2) écoles seront construites dans les localités de San-Pedro et Jacqueville, en plus de l’ imminente inauguration de deux autres écoles dans le Centre ( Zougban- Brobo) et le centre-nord de la Côte d’Ivoire, une promesse de l’édition passée du Festival. Ce qui va porter, le nombre total d’infrastructures scolaires éponymes du groupe Magic System, à 12.
LES CONCERTS
Pour cette édition les soirées de concerts passent de 3 à 5. Sur la grande scène, avec la programmation artistique officielle, les concerts débuteront à partir de Jeudi 16 jusqu’au Dimanche 19 Mai 2024 . Sur la scène du village Femua, il aura plus d’une centaine d’artistes en prestation, selon une programmation artistique bien spécifique, dès l’ouverture officielle du festival.
LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE
15 artistes à l’affiche dont 6 internationaux et 9 nationaux cités ci-dessous :
GIMS & FRANGLISH🇫🇷, SARKODIE🇬🇭, YEMI ALADE🇳🇬, SONA JOBARTEH🇬🇲, PACTHE DI RIMA🇬🇼, GADJI CÉLI🇨🇮, O’NEL MALA🇨🇮, LES PATRONS🇨🇮, AFFOU KEITA 🇨🇮, FADAL DAY🇨🇮, ELOW’N🇨🇮, 🇨🇮MORIJAH, 🇨🇮FIOR 2 BIOR, 🇨🇮TAMSIR.
VILLE DE DÉCENTRALISATION “Ferkessedougou”
Sur le Choix de la ville, le Commissaire Général du Femua a relevé d’abord la distance plus 600 km d’Abidjan, puis un choix qui va permettre aux festivaliers de découvrir les beautés culturelles et les richesses du pays profond( Tourisme intérieur). Aussi ce choix permettra de mettre sous le feu des projecteurs la ville de Ferke en particulier et en général la région du Tchologo.
LES INNOVATIONS MAJEURES
Le FEMUA TRADI, il s’agit de la valorisation de la culture et de la pluralité des traditions de la Côte d’Ivoire. Pour cette première expérience vue que le festival est né à Anoumabo , l’honneur sera fait au village, donc au peuple Atchan. De manière pratique, le FEMUA TRADI sera animé de parades, danses traditionnelles, courses de pirogues et bien d’autres choses du riche patrimoine culturel des Ebrié. Mais il importe de noter que d’autres peuples seront invités à faire découvrir également leurs us et coutumes aux prochaines éditions. Garder les pieds dans la tradition et la tête le modernisme tel est le sens de cette innovation remarquable.
La Synchronisation des activités avec la Ville de Décentralisation. Toutes les activités organisées à Abidjan seront organisées aussi à Ferkessedougou à l’instar du FEMUA KIDS. Cette année les enfants de ladite ville vont vivre un moment de bonheur grâce à cette activité qui leur est spécifiquement dédiée, une grande première dans l’histoire du FEMUA Décentralisé .
Rendez-vous tous au Femua16 à Abidjan et Ferkessedougou, du 14 au 19 Mai 2024 🇨🇮
Leave A Comment